Ateliers

Forte d’une expérience avec des publics variés (adultes, enfants, personnes âgées, personnes en difficulté), j’anime régulièrement des ateliers pédagogiques autour du dessin et/ou du film d’animation. Je propose également ma créativité et mes savoir-faire pour des projets en résidence d’artiste

De 2015 à 2020, j’ai animé des ateliers Cinéma d’animation en milieu carcéral, à la Maison d’Arrêt de Metz, puis au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville.  J’y accompagnais la réalisation de court-métrages individuels et collectifs en stop-motion. Du storyboard à la prise de vue en passant par le bruitage, chaque étape du film était prise en charge par le groupe, souvent en quelques jours seulement.

Je propose également des interventions en dessin/illustration. En 2020, j’ai animé pour la ville de Nancy une série d’ateliers avec des enfants et des personnes âgées. L’idée est d’encourager et d’accompagner l’élaboration du dessin grâce à des tampons que je crée pour chaque atelier : les tampons servent de point de départ, et apportent une cohérence graphique à l’ensemble. 

Qu’il s’agisse d’un projet d’atelier ou de résidence, mon approche s’inscrit toujours dans une dynamique à la fois sensible et sociale : les savoir-faire artistiques sont des outils d’émancipation, qui doivent être mis au service du plus grand nombre et surtout de celles et ceux qui n’ont pas suffisamment d’accès à la parole artistique et publique.